Édition 2013

Retrouvez la liste des entreprises présentes le Mardi 5 Novembre 2013 en cliquant ici !

Le FOCEEN 2013 en quelques chiffres

  • 1 journée : le 5 Novembre 2013
  • Plus de 800 m² d'exposition
  • 55 entreprises et formations
  • Horaires d'ouverture : 9h30 – 17h

   Le FOCEEN s'est déroulé au Parc Chanot, le 5 Novembre 2013, ceci afin d'offrir un plus grand confort et d'améliorer encore la qualité des échanges. Toutes les écoles supérieures de la région y étaient conviées et l'organisation s'est efforcée d'inviter des entreprises qui correspondaient à chacune d'elles.

   Ainsi, de nombreux domaines étaient représentés à travers 55 entreprises et formations, de l'informatique à la finance, en passant par l'audit, la construction, l'énergie, le conseil ou encore l'aéronautique.

Déroulement de la journée

    9h30 à 16h30 : Stands

   12h00 à 13h30 : Restauration fournie par le foyer des élèves aux élèves de l'ECM, et déjeuner traiteur pour les intervenants.

16h30 à 18h : Conférence de clôture animée par Blaise Seguin ingénieur spécialiste chez Subsea 7, portant sur les innovations dans le secteur pétrolier.

    18h : Grand cocktail de clôture offert par Marseille Provence Métropole aux participants, élèves comme entreprises.
 

Les tables rondes (réservées aux élèves ECM)

   Parcours professionnels dans le monde de la Chimie : Intervenant : André Royer, membre de l’Union des Industries Chimiques PACA Corse. Objectif  : Montrer aux élèves les différentes articulations et spécificités de l'élaboration de carrières dans le monde de la chimie afin de les aider à préparer au mieux leur projet professionnel.

    Les réseaux sociaux, stage/emploi : Intervenant :  Nicolas Bondu, APEC. Objectif  : Montrer aux élèves comment utiliser les réseaux sociaux de façon optimale afin de connaître les possibilités en terme de stage/emploi et d'obtenir celui de leur rêve. Une interview de Nicolas Bondu est disponible ici.

    Entreprise Amadeus : Intervenants : Eric Habermacher et Fabrice Rosset. Description : Le travail dans un environnement multiculturel. L'objectif est de vous faire découvrir l'impact qu'il peut y avoir de travailler dans un environnement multiculturel en interne, sur la relation client et sur la technologie.

    Étudier à l’étranger : Intervenants : Claire Grégoire pour une césure aux États-Unis, Simon Michau pour un S8 à Centrale Pékin, Sarah Schocke pour un S8 Labo en Angleterre, Jérémie Assezat pour son double diplôme en Belgique. Objectif  : 3 étudiants centraliens viennent parler de leur expérience à l’étranger  : césure et S8 académique ou en laboratoire au programme

   VIE : Geneviève Engasser, Chef de projet Relations Ecoles chez Ubifrance, et Michael Boubli, Ingénieur Pipeline Manager au sein de Technip Norvège. Que sont les Volontariats Internationaux en Entreprise ?

    Gestion de projet : Intervenant : Johann Declercq, ancien de l’ECM actuellement ingénieur chez SBM Offshore spécialisé dans le management des risques et dans la gestion de grands projets. Objectif : Faire découvrir aux étudiants les différents aspects de la gestion de projet, spécialisation indispensable dans tous les domaines.

    Ingénierie de la santé : imagerie : Intervenant  : Jacques  Souquet, Ph.D., président SuperSonic Imagine. Objectif  : faire découvrir aux élèves les différentes possibilités dans le domaine de l'imagerie médical pour des ingénieurs, en termes de domaines/techniques (rayons X, TEP, tomographie...) ainsi qu'en terme d'emploi: spécialistes, projets, laboratoire, travail avec les hôpitaux...

    Travail collaboratif : L'intelligence collective au service de la performance des organisations : Intervenant : Marcel Liotard, intervenant dans l'optimisation du management de la DGA, il a participé à des projets de plusieurs centaines de M€ dans les fonctions d’AMO (négociation et suivi des marchés). Objectif : Malgré les progrès technologiques fulgurants des dernières décennies et quelle que soit la technologie utilisée, l'Homme reste au cœur de la performance des organisations. Développer la performance des organisation revient donc à développer la performance des hommes... Certains y pensent mais ce n'est pas d'actualité. Heureusement, la technologie et les sciences humaines apportent des solutions pour développer l'intelligence collective et l'efficience des organisations. Découvrez ces solutions. Appliquez-les et enrichissez-les pour renforcer la compétitivité et préserver la pérennité de votre équipe.

   Entreprenariat : Intervenant : Jacques  Souquet, Ph.D., président et fondacteur de SuperSonic Imagine, membre du comité de direction de Sonosite Inc., ainsi que de celui de Median Technologies. Objectif : Monsieur Souquet partagera son expérience avec les étudiants
 

Les simulations d'entretien (réservées aux élèves ECM)

Des simulations d'entretien étaient organisées tout au long de la journée par des intervenants des cabinets solutis et AML conseil, ainsi que des chargés de recrutement du groupe Mazars.