Édition 2015

Le FOCEEN 2015 en quelques chiffres

  • 1 journée : le 3 Novembre 2015
  • Plus de 2000 m² d'exposition
  • 58 entreprises et formations
  • Horaires d'ouverture : 9h30 - 17h

   Le FOCEEN s'est déroulé au Parc Chanot, le 3 Novembre 2015, ceci afin d'offrir un plus grand confort et d'améliorer encore la qualité des échanges. Toutes les écoles supérieures de la région y étaient conviées et l'organisation s'est efforcée d'inviter des entreprises qui correspondent à chacune d'elles.

   Ainsi, de nombreux domaines étaient représentés à travers 58 entreprises et formations, de l'informatique à la finance, en passant par l'audit, la construction, l'énergie, le conseil ou encore l'aéronautique.

Déroulement de la journée

    9h30 à 16h30 : Stands

   12h00 à 13h30 : Restauration fournie par le foyer des élèves aux élèves de l'ECM, et déjeuner traiteur pour les intervenants.

   16h30 à 17h : Mot du directeur, discours des membres organisateurs et des élus locaux.

17h à 18h : Conférence de clôture animée par Luc Bretones, vice-président du Technocentre Orange.

   18h : Grand cocktail de clôture offert par Marseille Provence Métropole aux participants, élèves comme entreprises.

Les tables rondes (ouvertes aux élèves de l'ECM et de l'ENSAM)

   Travail collaboratif​ : Intervenant : Marcel Liotard, ingénieur à la DGA ; Objectif : Cette table ronde traite du management d’équipe opérationnel dans une entreprise d’aéronautique : DGA essai en vol.

   Création d’entreprise : Intervenant : Patrick De Santis ; Objectif : Envie de savoir comment commencer? Comment réussir? Sur qui s’appuyer ? Nos intervenants répondront aux interrogations des étudiants qui s’intéresseraient à la création d’entreprise et partageront leur expérience en leur livrant les clés de l’entrepreneuriat.

   Visibilité digitale : Intervenant : Pascal Courtin (Orange) ; Objectifs : Cette table ronde traite de la visibilité numérique, la manière de communiquer et d’exploiter au mieux ces nouveaux supports cruciaux dans la recherche d’emploi, l’alimentation du réseau, ... 

   Entreprise et environnement : Intervenant : Olivier Provitina (CEA) ; Objectif : L’environnement est désormais au cœur des problématiques de chaque entreprise dans cette période autant cruciale que délicate. Nos intervenants vous présenteront les enjeux et les mesures auxquelles font face nos entreprises. 

   Des écoles de commerce à Sciences Po, les bénéfices des formations post- diplômantes​ : Intervenants : 5 Centraliens ; Objectif : Vous voulez poursuivre vos études après 5 ans, mais face à la multitude de choix qui s’offre à vous tout s’obscurcit ? Nos intervenants avisés sauront vous présenter et vous conseiller quant à ce choix difficile. 

    Recherche et développement en entreprise​ : Objectif : Que signifient ces deux termes ? Comment appréhender un emploi dans ce domaine ? Nos intervenants vous présenteront ce qu’est cette branche indispensable au sein d’une entreprise.

   La chimie en entreprise​ : Intervenants : Bernard Milleliri et Jean-Richard Llinas ; Objectif : Cette table ronde traite des différentes articulations et spécificités de l’application et du développement en entreprise dans le domaine de la chimie.

   Individu, collectif et organisation, ce qui se cache derrière le management​ : Intervenant : Maxime Bellego  ; Objectif : La réussite d’un projet passe en grande partie par une organisation rigoureuse et efficace de l'équipe projet, ce sont donc des profils variés qu’il faut amener à collaborer ensemble rapidement sur une période définie. Cette table ronde permet de découvrir l’expérience, les outils, les techniques en matière de gestion de projet de notre intervenant.

   Mobilité internationale​​ : Intervenants : Hossemddin Zenasni et Manal Melhaoui ; Objectif : Des élèves de l’Ecole Centrale Marseille reviennent pour partager leur expérience passée lors d’un S8 académique ou en laboratoire, d’une césure ou d’un double diplôme.

   Data mining​ : Intervenant : Eric Habermacher (AMADEUS) ; Objectif : Une entreprise présente lors du forum, traitera la problématique des big data, de la gestion de données IT et la manière dont les exploiter.