Interview handicafe/FEDEEH

Vous trouverez en bleu les réponses du FOCEEN et en vert les réponses de la FÉDÉEH. Vous pouvez en apprendre plus sur handicafé sur sa page dédiée.

1. Pourquoi un partenariat aujourd’hui entre le FOCEEN et la FÉDÉEH ?

Les organisateurs du FOCEEN ont très tôt manifesté leur intérêt pour la mise en place d'un handicafé © sur leur événement de recrutement. Soucieux d'accompagner les initiatives étudiantes en faveur de la réussite des jeunes handicapés, il était donc naturel pour la FEDEEH de nous retrouver avec le FOCEEN autour de cet enjeu de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

L’an dernier, le handicafé© n’avait pas pu se tenir sur le FOCEEN car nous avions pris connaissance du projet trop tardivement. Nous ne voulions pas laisser passer cette opportunité une deuxième fois. En effet, le FOCEEN constitue un lieu d’échanges privilégiés entre (futurs) diplômés ingénieurs et entreprises. Il permet aux élèves et recruteurs de se rencontrer, de discuter sur les différentes possibilités en terme d'emplois et de métier.  La FEDEEH, par le biais du handicafé©, a le même objectif pour un public plus ciblé. Il était donc tout naturel pour le FOCEEN de s'ouvrir à ces perspectives, à la fois avec la FEDEEH en tant que partenaire, et aux participants du handicafé© que nous sommes ravis d’accueillir à notre événement.

2. Qu’est-ce qui a sensibilisé les organisateurs du FOCEEN à la question du handicap ?

Nous avons pu assisté à un handicafé© ayant lieu à l’Ecole Centrale Marseille l’an dernier. Nous avons donc voulu partager notre événement, pour que ces manifestations aient lieu aussi dans des forums plus classiques. Le handicap ne devrait pas être un barrage à l’embauche, c’est pourquoi nous sommes ravis d’offrir les mêmes opportunités aux participants du handicafé©.

3. En quoi le fait de tenir un handicafé© sur le FOCEEN répond-il à un enjeu pour les jeunes handicapés ?

Dès que cela est possible, nous essayons de connecter les espaces handicap de recrutement que nous coordonnons sur des forums "ordinaires". A notre sens, cela répond à une double logique : une logique d'optimisation des chances pour les candidats d'abord puisque cela ouvre un forum supplémentaire aux jeunes handicapés quand bien même ils ne seraient pas issus des établissements organisateurs, une logique citoyenne ensuite puisque par le biais du handicafé © les organisateurs du forum travaille avec une perspective d'inclusion généralement peu développée par ailleurs.

4. Un mot à destination des candidats qui hésiteraient à venir

Le handicafé © est un lieu qui, bien que dédié aux candidats handicapés, permet d'écluser facilement la question du handicap. Les échanges se concentrent ainsi vraiment sur le projet et les compétences des candidats. Je les invite donc chaleureusement à venir à la rencontre des employeurs ne serait-ce que pour prendre de précieux conseils qui leur permettront d'optimiser leurs démarches d'insertion. 

Le FOCEEN a mis à disposition, pour le handicafé©, une salle conviviale pour permettre les échanges entre professionnels et candidats en situation de handicap. Il s'agit d'un moyen simple et rapide d'obtenir des informations, stages ou emploi dans un secteur d’intérêt. C'est une opportunité à saisir. Les participants pourront à la fois se rendre au handicafé© dans un lieu privilégié et convivial prévu pour eux, et dans le même temps, prendre part à un forum régional rassemblant plus de 1 000 personnes.